Catégories

Fabricants

Nouveaux produits

Fournisseurs

Choisir les dimensions d'une nappe

. Choisir la taille de sa nappe en coton ou en lin

Afin de réaliser la plus belle des tables, nous vous recommandons de choisir une nappe qui sera au minimum 60 cm plus large que votre table. Ainsi, la retombée de la nappe sera de 20 à 30 cm suivant le retrait occasionné au premier lavage qui se situe entre 4 et 5 %.

En largeur, il s'agit donc de choisir une nappe de 40 à 60 cm plus grande que la largeur de la table. En bout de table, il est courant d'avoir une retombée un peu plus importante.

Pensez à prévoir une nappe plus large si vous souhaitez obtenir un effet juponné avec des pans de nappe couvrant les pieds de la table et des pointes au plus près du sol.

. Choisir la taille de sa nappe enduite

Nous conseillons des retombées de 20cm à 25cm de chaque côté.

En largeur, il s'agit donc de choisir une nappe de 40 à 50 cm plus grande que la largeur de la table. En bout de table, il est courant d'avoir une retombée un peu plus importante.

. Ronde, carrée, rectangulaire ou ovale ?

Pour un effet plus moderne il est recommandé d'utiliser des nappes carrées sur des tables rondes, ou rectangulaires sur des tables ovales.

Les pointes du carré ou du rectangle retomberont plus bas que le reste de la nappe et donneront un effet plus contemporain à la table dressée.

Pour un petit brunch, une petite réception entre amis, vous pouvez mettre une nappe carrée plus petite sur votre table rectangulaire pour un style décalé.

Pour une table ovale avec rallonges pour laquelle vous ne trouvez pas une nappe ovale à la dimension, une nappe rectangulaire sera parfaitement adaptée.

Vous pouvez aussi adopter les sets de table, vis à vis ou chemins de table pour des créations de tables conviviales et originales.

. Quel tissu choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici quelques principes qui devraient vous aider :
Nappes en lin : idéales pour une table élégante au toucher souple. Elles sont très résistantes et parfaites pour des tables de réception et pour un repas en extérieur.
Nappes en coton : très esthétiques et très douces au toucher, elles sont parfaites pour des repas de famille ou pour de grandes occasions, réceptions, cérémonies. 
Nappes enduites : recouverte d'un enduit acrylique écologique, exempt de PVC, la nappe enduite se nettoie d'un coup d'éponge et reste souple, avec un toucher agréable.

. Bon à savoir : pour un confort optimal à table, la recommandation veut que l’on accorde un espace d'environ 60 cm par couvert.

le tableau ci-dessous préconise les correspondances entre les dimensions de la nappe et le nombre de convives.

. Nappe carrée de 175 cm/ 4 convives

. Nappe ronde de diamètre 175 cm/ 4 à 6 convives

. Nappe rectangulaire longueur 250 cm/ 6 à 8 convives

. Nappe carrée 220 ou 240 cm/ 8 à 10 convives

. Nappe rectangulaire longueur 380 cm/ 10 à 12 convives