Catégories

Fabricants

Fournisseurs

Nouveaux produits

Les Faïences de Louis Sicard, une histoire de "familles" depuis 1890.

C'est l'amour du pays, de l'argile, des émaux et du feu.

Un savoir faire et des créations réalisées dans le respect et la tradition de l'art faïencier..

Louis Sicard (1871-1946) n'était ni le premier, ni le dernier céramiste de la famille, mais fut, sans nul doute, le plus talentueux.

Utilisant les techniques de céramique inventées par son père, Léon, il perfectionne dès l'adolescence son héritage artistique auprès des potiers d'Apt, Bollène, Fréjus et Menton. Etudiant à l'école des Beaux-Arts de Marseille il y est nommé professeur en 1926.

En 1895, les grands patrons des Tuileries de Marseille demandent au jeune aubagnais la création d'un cadeau d'entreprise symbolisant de toute évidence la Provence. C'est à Aubagne patrie de Marcel Pagnol, dans une bâtisse du début du XIXème siècle, que Louis SICARD créa sa première cigale en faïence. Inspiré par les poètes du Félibrige, il crée un presse-papier en faïence présentant une cigale posée sur un rameau d'olivier et le signe.

En 1900, il décline sa cigale en porte bouquet mural, forme la plus connue aujourd'hui.

Maître faïencier, sculpteur mais aussi auteur de contes et de chroniques, Louis Sicard s'éteint le 26 juin 1946.

Aujourd'hui, c'est toujours avec fierté et exigence que les enfants et la famille perpétuent l'oeuvre et la production de Louis Sicard.

 

Les faïences de Louis Sicard

- Un produit noble composé de matières naturelles.

. Une qualité garantie, les argiles blanches, soigneusement, sélectionnées proviennent principalement de Limoges, ville célèbre pour sa porcelaine mais aussi réputée pour la résistance de sa pâte à faïence.

- Des produits dans le respect de la nature, l'émail utilisé est garanti sans plomb.

. Des coloris inaltérables.

- Des pièces  signés, la signature au dos de chaque pièce atteste une authentique preuve d'origine et de qualité, inaltérable dans le temps.